Concevoir et intégrer une manip dans l’exposition

Stage, les 1er, 2 et 3 mars 2016, Strasbourg

Cette formation apporte des méthodes pour concevoir des « manips », en interne ou en externe aux structures. Elle présente des démarches et des expériences de chefs de projet en charge de conception de ces outils interactifs.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Une manip est un outil privilégié pour contribuer à la médiation du contenu scientifique dans une exposition. Souvent à réaliser en autonomie, elle a un rapport direct avec le visiteur, elle permet la manipulation, autorise l’erreur et souvent favorise le jeu. A partir d’une intention, les concepteurs tentent de concilier des critères tels que intuitivité, ludisme, robustesse, pédagogie, ergonomie, facilité de maintenance…
Y-a-t-il plusieurs types de manips ? Comment concevoir une « manip », notamment pour le jeune public ? Quelles sont les étapes de travail ? Quels sont les éléments constitutifs d’un cahier des charges et quels sont les métiers et compétences qui entrent en jeu ? Comment intégrer la « manip » dans le parcours d’exposition et dans le projet de médiation ? Pour quel usage ?

Référent scientifique : Christel LE DELLIOU, Le Vaisseau, Strasbourg

Destinataires : Responsables de service des expositions, concepteurs d’exposition, responsables de la médiation, chargés de projet, médiateurs

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Médiation et le parcours Exposition qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de l’animation et de la médiation face et avec les publics. Deux autres parcours vous sont proposés : Collections, Gestion – Législation.

Attestation de stage : Elle sera transmise à l’issue de la formation suivie dans sa totalité.

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires