Concevoir une exposition évolutive – est-ce possible ?

Stage, 2 jours, Paris, les 6 et 7 février 2018

Thème

Depuis une dizaine d’années la réflexion sur les expositions, leur mode de conception et d’évolution, prend un nouvel essor. A côté des expositions permanentes et temporaires un autre modèle a vu le jour, celui du semi-permanent. Aujourd’hui avec le développement des approches créatives et participatives, certaines expositions proposent de nouveaux rôles aux visiteurs et aux partenaires. Dans cette perspective, le scénario d’exposition devient évolutif même après l’inauguration.

Que signifie co-construire une exposition et comment cela impacte-t-il la gestion du projet en amont, pendant et après ? De quelles façons impliquer les nouveaux acteurs et quelles synergies mettre en œuvre ? Comment imaginer un scénario et ensuite une scénographie évolutifs que ce soit pour un projet temporaire ou semi-permanent ?

La formation s’appuie sur Science frugale, une exposition conçue par l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. Elle propose d’en analyser le processus d’élaboration qui croise recherche scientifique, esprit maker et coopération internationale. A l’heure où la participation et la co-construction sont régulièrement convoquées dans l’exposition, la formation questionnera ce que cela recouvre concrètement.

Objectifs de la formation

• s’approprier les principes de l’exposition évolutive : méthodologies et démarches

• être capable d’écrire d’un scénario prenant en compte la dimension évolutive

• maîtriser le processus de co-conception et les relations entre les différents acteurs impliqués

Destinataires

Conservateurs, concepteurs d’exposition, chargés de projet, médiateurs

Référent scientifique

Matteo MARZAGORA, Directeur, Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI Paris – PSL et Directeur scientifique, Traces, Paris

Frais de participation

660 € incluant l’hébergement et la restauration

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :