Concevoir une exposition immersive

Stage, 3 jours, à Nantes, les 4, 5 et 6 juin 2019

Thème

Les entrées dans l’exposition sont multiples : par les sens, par la manipulation ou par une démarche cognitive. Elles permettent de vivre une expérience émotionnelle et/ou intellectuelle tout en faisant immerger le visiteur dans un nouvel univers.

Mais qu’entendons-nous par immersion et qu’en dit le public ? Comment le concepteur pense-t-il le parcours, en veillant à une accessibilité pour tous et de manière à faire vivre une ou des expériences de la visite ? Quelles sont les contraintes scénographiques, techniques et quelle place accorder aux nouveaux outils technologiques ?

Cette formation permettra de questionner l’immersion dans l’exposition. En s’appuyant sur des études de cas et la réception des publics, elle donnera l’occasion de partager et de s’interroger sur le sens et l’expérience de la visite.

Objectifs de la formation

• s’approprier les principes de l’exposition intégrant l’immersion : méthodologies et démarches
• être capable d’anticiper les contraintes scénographique, techniques et technologiques
• construire un parcours cohérent de l’exposition

Destinataires

Concepteurs d’exposition, muséographes, chargés de projet

Parcours professionnalisant : exposition

Frais de participation

990 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :