Concevoir une exposition pour les jeunes enfants

Bordeaux, les 17 et 18 novembre 2020
Stage, 2 jours

Thème

Les institutions muséales et culturelles sont sollicitées pour mettre en œuvre des actions à l’attention des enfants et des tout-petits. Concevoir une exposition et une médiation pour ces publics non-lecteurs présuppose des connaissances multidisciplinaires en termes de muséographie et de développement de l’enfant. Comment accueillir ces jeunes publics hétérogènes ? Quelles activités, manipulations et parcours proposer en fonction des tranches d’âge de l’enfant ? Comment s’appuyer sur les savoirs, les collections, les sens et les émotions ? Comment évaluer ces dispositifs à travers l’expérience du visiteur enfant et celle de son accompagnateur ?

Cette formation portera un regard sur les spécificités des projets développés pour et avec le très jeune public. Elle interrogera des approches proposées par les institutions muséales.

Objectifs de la formation

  • s’approprier la méthodologie de la conception d’exposition pour les jeunes enfants
  • adapter les activités de médiation en fonction de l’âge des enfants
  • mettre en place une évaluation des dispositifs

Destinataires

Concepteurs d’exposition, muséographes, chargés de projet

Frais de participation
660 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires