Concevoir une exposition virtuelle

Dijon, les 4 et 5 avril 2023 / Stage, 2 jours

La valorisation des contenus et des collections en ligne est aujourd’hui devenue une priorité pour plusieurs institutions culturelles et patrimoniales. Elle peut se faire par le biais des réseaux sociaux ou sous des formats très variés d’expositions virtuelles : réalité virtuelle, longs formats, gamification, immersion.

Comment choisir un format d’exposition virtuelle pertinent et articuler le lien entre le réel et le virtuel en fonction des contenus, des collections présentées, mais aussi du type de médiations souhaitées ? Quelles sont les étapes de réalisation de ces « expositions » et leurs scénarios ? Sur quelles compétences s’appuyer en interne et/ou en externe en fonction de budget alloué ?

Cette formation proposera un panorama des expositions virtuelles ainsi qu’un retour d’expérience afin de s’approprier la démarche méthodologique et les outils nécessaires pour développer des expériences de visite en ligne à la portée de structures de petite et moyenne taille.

Objectifs de la formation

• S’approprier la démarche méthodologique et des outils pour la conception de ces expositions
• Définir un cahier des charges
• Savoir identifier les supports et les formats en fonction de l’expérience de visite souhaitée

Pré-requis

La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·rices d’activités pédagogiques, animateur·rices, médiateur·rices, chargé·es de l’action culturelle, webmasters.

Formation co-construite avec

Mikaël FERLONI, professeur associé au CELSA (Université Sorbonne Nouvelle), directeur de MkF éditions.

Frais de participation

730,00 € incluant l’hébergement et la restauration

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires