Concevoir une exposition virtuelle

Dijon, les 8, 9 et 10 juin 2021
Stage, 2,5 jours

La récente crise sanitaire a mis un peu plus en lumière la nécessité de valoriser des contenus et des collections en ligne. Elle peut se faire par le biais d’une gamification sur les réseaux sociaux ou sous le format d’expositions virtuelles.

Quelles sont les étapes de réalisation de ces « expositions » ? Quelle articulation entre le réel et le virtuel en termes de contenu et des objets proposés ? Comment susciter l’intérêt et la créativité des internautes ? Sur quelles compétences s’appuyer en interne et/ou en externe et sur quel budget tabler ?

Cette formation proposera un panorama des expositions virtuelles ainsi qu’un retour d’expérience afin de s’approprier la démarche méthodologique et les outils nécessaires pour développer des expériences de visite en ligne.

Objectifs

  • s’approprier la démarche méthodologique et des outils pour la conception de ces expositions.
  • définir les objectifs et les partenariats.
  • savoir identifier les supports et les formats en fonction de l’expérience de visite souhaitée.

Destinataires
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·rices d’activités pédagogiques, animateur·rices, médiateur·rices, chargé·es de l’action culturelle, webmasters

Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes les formations de l’Ocim ou événements proposent d’accueillir
les professionnels en situation d’handicap. Afin de garantir un meilleur accueil, merci de nous prévenir le plutôt possible. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dépend néanmoins du lieu d’accueil de la formation.

Frais de participation

825€ incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

 

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires