Construire du sens dans l’exposition

Stage OCIM, les 19, 20, 21 mai 2015, Nancy

En expérimentant des nouveaux outils et méthodes d’enquêtes, cette formation propose un regard nouveau sur ce qui constitue la visite d’un musée : un ensemble d’expériences individuelles et collectives créateur d’une réalité sociale.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème :

Les musées sont des laboratoires de savoirs multiples tant pour les professionnels que pour les visiteurs. Concevoir des expositions nécessite de s’immerger profondément dans les thématiques proposées, les collections et les contenus formels, afin de construire du sens puis d’explorer les formes possibles de l’exposition qui pourraient en rendre compte.

Visiter les musées, c’est vivre une expérience où l’on construit du sens et où l’on constitue son bagage de connaissances, voire où l’on crée son « musée imaginaire ».

Mais que savons-nous de ce qu’il se passe lors d’une visite ? Comment les visiteurs perçoivent, interprètent et s’approprient les intentions que les concepteurs ont mis en œuvre ? Qu’est-ce qui fait sens chez le visiteur et comment éveiller sa curiosité ?

En expérimentant des nouveaux outils et méthodes d’enquêtes, cette formation propose un regard nouveau sur ce qui constitue la visite d’un musée : un ensemble d’expériences individuelles et collectives créateur d’une réalité sociale. Elle offre des pistes novatrices pour imaginer des parcours de visite, non pas en termes de messages mais plutôt comme expériences de visite.

Référent scientifique : Daniel SCHMITT, Université de Valenciennes

Destinataires : Responsables de service des expositions, concepteurs d’exposition, programmistes, responsables des études de publics

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Exposition qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de ce domaine d’activité. Trois autres parcours vous sont proposés en 2013 : Gestion – Législation, Médiation, Collections.

Lieu et dates : Nancy, les 19, 20, 21 mai 2015 (3 jours)
Frais de participation : 960 € incluant l’hébergement et la restauration

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires