Construire une offre de médiation hors les murs

Stage, 2 jours, Dunkerque, les 5 et 6 juin 2018

Thème

Parmi l’offre de médiation proposée par les musées et centres de science, un volet concerne souvent les actions dites hors les murs. Il s’agit en effet de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, élargir ses missions, rayonner sur le territoire ou encore trouver une réponse lorsque l’accueil des visiteurs in situ est limité. Dans cette perspective, le label « le musée sort de ses murs » a été créé en 2017 par le ministère de la culture.

Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s’appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l’articulation des offres dans et hors les murs de l’institution ?

La formation ouvrira un panorama de médiations hors les murs entre proximité et éloignement qu’ils soient géographiques, économiques, sociaux.

En s’appuyant sur des études de cas, elle permettra de conforter sa démarche pédagogique mais aussi de  développer de nouvelles formes d’actions culturelles hors les murs.

Objectifs de la formation

  • définir la complémentarité de la médiation hors les murs avec l’offre institutionnelle
  • connaître le panorama des activités culturelles hors les murs et leurs caractéristiques menés en France
  • construire une offre de médiation attractive pour et avec le territoire

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs

Référent scientifique

Serge CHAUMIER, enseignant-chercheur, Université d’Arras

Frais de participation

660 € incluant l’hébergement et la restauration

 

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