Construire une approche inclusive du musée

Lieu à confirmer, les 1er et 2 décembre 2020
Stage, 1,5 jours

Thème

Les musées, les lieux de patrimoine et de culture scientifiques et techniques redéfinissent leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnels engagés. Quel sens prend aujourd’hui l’inclusion au musée ? Sous quelles formes se révèle-t-elle avec les publics et les équipes, dans l’exposition ou la médiation ? Avec quels objectifs ? Comment répondre aux enjeux, voire aux défis que cela suscite ? Et au nom de quels engagements ?

Cette formation s’appuie sur le partage d’expériences et de convictions. À partir d’actions passées ou en projet, elle soulève des réflexions et ouvre les portes d’un musée davantage inclusif.

Objectifs de la formation

  • définir la notion d’inclusion et ses enjeux
  • analyser des actions dites inclusives, avec leurs spécificités et leur impact
  • adopter une posture autoréflexive pour analyser ses pratiques professionnelles.

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, concepteurs d’exposition, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés et assistants de l’action culturelle

Frais de participation
200€ incluant la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

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