Construire une offre pour et avec le public de proximité

Mons, les 27 et 28 juin 2023 / Stage, 1,5 jour

Les publics qui fréquentent les musées et les lieux de culture scientifique et technique ne sont pas toujours ceux qui en sont les plus proches géographiquement. La distance revêt alors une dimension symbolique. On observe chez les publics des difficultés à franchir le seuil des institutions culturelles, qu’elles soient dans une zone urbaine ou rurale. Ces freins dépendent des parcours et des représentations de chacun. Aller à la rencontre de ces publics suppose alors une connaissance fine du territoire et de ces acteurs. Dans l’espace physique ou en ligne, qui constitue le public de proximité ? Comment créer des liens et comment les impliquer dans la vie de l’institution ? Quelles barrières existent et comment les dépasser ? Dans quelle mesure s’appuyer sur les acteurs du territoire – relais associatifs, réseaux existants, communautés et collectifs – pour développer une relation avec les publics éloignés de l’institution ?

Cette formation questionne les publics de l’institution et plus particulièrement les jeunes adultes. À partir de retours d’expériences, elle propose des pistes pour développer les liens de proximité avec les personnes et les structures avoisinantes..

Objectifs de la formation

• Interroger la place et le rôle des publics de l’institution
• Acquérir des outils pour développer des liens de proximité à l’échelle du territoire et notamment avec des étudiants
• Questionner et renouveler les actions

Pré-requis

La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·rice·s d’activités pédagogiques, animateur·rice·s, médiateur·rice·s, chargé·e·s de l’action culturelle.

Frais de participation

270,00 €

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