Construire une offre pour et avec le public de proximité
Liège, les 4 et 5 juin 2024

Les publics qui fréquentent les musées et les lieux de culture scientifique et technique ne sont pas toujours ceux qui en sont les plus proches géographiquement. La distance revêt alors une dimension symbolique. On observe des freins multiples pour passer le seuil des institutions culturelles : ils se construisent en fonction des parcours et des représentations de chacun. Aller à la rencontre de ces publics suppose alors une connaissance fine du territoire et de ces acteurs.
Comment tisser des liens avec les publics de proximité ? Quelles barrières existent et comment les dépasser ? Comment les faire participer et dans quels objectifs ? Dans quelle mesure s’appuyer sur les acteurs du territoire – relais associatifs, réseaux existants, communautés et collectifs – pour développer une relation avec les publics éloignés de l’institution ?
Cette formation questionne les publics de l’institution et plus particulièrement ceux qui en sont absents. À partir de retours d’expériences, elle propose des pistes pour développer les liens de proximité avec les personnes et les structures avoisinantes.
Objectifs de la formation
- interroger la place et le rôle des publics de l’institution ;
- acquérir des outils pour développer des liens de proximité à l’échelle du territoire ;
- questionner et renouveler les actions.
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques
Destinataires
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle
Frais de participation
520 € incluant un déjeuner
Inscrivez-vous à cette formation
* champs obligatoires