Construire une offre pour et avec le public de proximité

En distanciel via Teams, les 16 et 17 juin 2021
Stage, 2 demi-journées

Les publics qui fréquentent les musées et les lieux de culture scientifique et technique ne sont pas toujours ceux qui en sont les plus proches géographiquement. La distance revêt alors une dimension symbolique. On observe des freins multiples pour passer le seuil des institutions culturelles : ils se construisent en fonction des parcours et des représentations de chacun. Aller à la rencontre de ces publics suppose alors une connaissance fine du territoire et de ces acteurs. Comment toucher et fidéliser le public de proximité ? Quelles barrières existent et comment les dépasser ? Dans quelle mesure s’appuyer sur les acteurs du territoire – relais associatifs, réseaux existants, communautés et collectifs – pour développer une relation avec les publics éloignés de l’institution ?

Cette formation questionne les publics de l’institution et plus particulièrement ceux qui en sont absents. À partir de retours d’expériences, elle propose des pistes pour développer les liens de proximité avec les personnes et les structures avoisinantes.

Objectifs de la formation

  • interroger la place et le rôle des publics de l’institution
  • acquérir des outils pour développer des liens de proximité à l’échelle du territoire
  • questionner et renouveler les actions

Destinataires et pré-requis

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Frais de participation
150€

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

 

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