Créer des actions pour et avec des jeunes adultes

Stage, 2,5 jours, à Nancy, les 2, 3 et 4 avril 2019

Thème

Les publics de 18 à 35 ans sont destinataires de l’offre muséale à titre gratuit ou payant. Les actions développées peuvent s’inscrire dans le cadre d’un évènement ou d’une programmation et souvent suscitent des postures et des rôles différents pour ce public.

Quelles sont les stratégies institutionnelles à l’attention des jeunes adultes, pour leur donner envie de venir au musée voire pour les fidéliser ? Comment concevoir et impliquer ces acteurs ? Quelles leurs attentes en termes d’activités proposées dans l’espace muséal ou en ligne ? Quels moyens de communication mettre en place afin de toucher ce public ?

Ce stage permettra d’analyser les actions de médiation développées pour ce public hétérogène : étudiant, professionnel, jeune en recherche d’emploi ou parent. Il explorera des nouvelles pistes de médiation et interrogera l’évolution des pratiques des médiateurs.

Objectifs de la formation

• acquérir des méthodologies et des outils de travail pour développer des actions à l’attention des jeunes adultes
• être en mesure de construire une communication adaptée
• identifier et développer les relations avec des partenaires

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle et chargés de communication et de programmation

Parcours professionnalisant : médiation

Frais de participation

825 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires