Définir et analyser une stratégie numérique institutionnelle

Stage, les 2, 3 et 4 février 2016, Bordeaux

Du diagnostic à la définition d’une stratégie numérique, cette formation proposera des méthodes de travail applicables et concrètes. Des visites d’institutions culturelles et patrimoniales, le retour d’expérience de leurs directeurs et/ou responsables numériques ainsi que des exercices pratiques apporteront des clés et des outils pour bâtir sa propre stratégie numérique.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Aujourd’hui, le « numérique » est un des outils qui permet aux institutions culturelles et patrimoniales de valoriser et partager leurs collections, construire et entretenir des relations en ligne et in situ avec leurs publics. Pour autant, une véritable intégration du numérique dans une politique d’établissement nécessite de repenser les façons de travailler face à des visiteurs de plus en plus en quête de participation, à la multiplication exponentielle d’innovations numériques et au rythme accéléré de leur obsolescence. Pour anticiper ces changements et favoriser la participation des publics, comment bâtir sa propre stratégie numérique en adoptant une démarche innovante prenant en compte les moyens humains, financiers et organisationnels ? Comment prendre le recul nécessaire pour évaluer et prioriser les différentes innovations digitales en fonction des besoins et des ressources nécessaires ? Quelles en sont les étapes ?

Référent scientifique: Antoine ROLAND, Correspondances digitales, Paris

Destinataires: Directeurs, responsables de communication, webmasters, responsables de projet numériques, responsables de service des publics et de services éducatifs et de la médiation

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Médiation et le parcours Gestion – Législation qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de l’animation et de la médiation face et avec les publics. Deux autres parcours vous sont proposés : Exposition, Collections

Attestation de stage : Elle sera transmise à l’issue de la formation suivie dans sa totalité.

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires