Définir la médiation numérique : De l’idée à sa formalisation

Toulouse, les 7 et 8 mars 2023 / Stage, 2 jours

Définir la médiation numérique, c’est d’abord en concevoir l’idée sans perdre de vue sa pertinence. Pour qui ? Pour quoi ? Quelle plus-value les technologies numériques apportent-elles à l’intention de médiation ? Et à l’expérience du visiteur ? Une fois l’idée établie, il reste à la partager, en interne ou en externe, avec les collaborateurs ou les prestataires. Comment la faire comprendre de manière attractive ? Comment présenter son projet de médiation aux partenaires et/ou aux prestataires avec peu ou pas de connaissances techniques ?

Cette formation apportera des repères réflexifs et méthodologiques pour faire émerger son idée et développer les dispositifs numériques de médiation in situ. En s’appuyant sur la parole des porteurs de projets et sur des ateliers, elle permettra de se projeter dans la conception de projets numériques de médiation dans l’espace d’exposition, en plaçant au centre la réflexion sur l’expérience du visiteur-utilisateur..

Objectifs de la formation

• Réaliser une veille sur les tendances de la médiation culturelle numérique dans l’exposition
• Adopter une logique de conception qui privilégie l’expérience du visiteur
• Expérimenter des outils d’aide à la conception et au partage de projets de médiation numérique

Pré-requis

La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.

Destinataires

Chargé·es d’exposition, assistant·es de production d’exposition, responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, chargé·es de l’action culturelle, concepteur·rices d’activités pédagogiques, médiateur·rices.

Formation co-construite avec

Gaëlle LESAFFRE, directrice d’études – Publics, Culture & Numérique, Rennes

Frais de participation

730,00 € incluant l’hébergement et la restauration

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires