Définir la médiation numérique et son cahier des charges
Les 10 et 11 mai 2023 / Formation en ligne, 4 demi-journées

Au-delà de l’idée, définir la médiation en faisant appel aux technologies numériques, c’est définir les moyens de sa mise en œuvre. Chaque projet est unique, comporte ses propres contraintes et ses propres opportunités.
Comment formaliser son projet et rédiger le cahier des charges afin qu’il soit compris par l’ensemble des acteurs impliqués ? Comment anticiper « l’après » conception (maintenance, actualisation, évolution du dispositif) ? Quels moyens mettre en place en interne ? Quand faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage ou comment intégrer les prestataires ? Dans quels cas un partenariat public ou privé est-il opportun ?
Cette formation apportera des repères réflexifs et méthodologiques pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de dispositifs numériques de médiation, incluant des exemples d’outils et de modalités de gestion de projet. Des porteurs de projets partageront différents points de vue et des méthodes de gestion de projet.
Objectifs de la formation
• formaliser le pré-projet et analyser ses contraintes et ses points forts
• rédiger le cahier des charges au service de la réussite du projet
• construire et définir la relation avec les prestataires, de leur identification à leur intégration dans leur projet
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.
Destinataires
Chargé·es d’exposition, assistant·es de production d’exposition, responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, chargé·es de l’action culturelle, concepteur·rices d’activités pédagogiques, médiateur·rices.
Formation co-construite avec
Gaëlle LESAFFRE, directrice d’études – Publics, Culture & Numérique, Charleville-Mézières
Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Frais de participation
340,00 €
Places limitées à 15 personnes
A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.
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