Définir la médiation numérique et son cahier des charges

Les 10 et 11 mai 2023 / Formation en ligne, 4 demi-journées

Au-delà de l’idée, définir la médiation en faisant appel aux technologies numériques, c’est définir les moyens de sa mise en œuvre. Chaque projet est unique, comporte ses propres contraintes et ses propres opportunités.
Comment formaliser son projet et rédiger le cahier des charges afin qu’il soit compris par l’ensemble des acteurs impliqués ? Comment anticiper « l’après » conception (maintenance, actualisation, évolution du dispositif) ? Quels moyens mettre en place en interne ? Quand faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage ou comment intégrer les prestataires ? Dans quels cas un partenariat public ou privé est-il opportun ?
Cette formation apportera des repères réflexifs et méthodologiques pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de dispositifs numériques de médiation, incluant des exemples d’outils et de modalités de gestion de projet. Des porteurs de projets partageront différents points de vue et des méthodes de gestion de projet.

Objectifs de la formation

• formaliser le pré-projet et analyser ses contraintes et ses points forts
• rédiger le cahier des charges au service de la réussite du projet
• construire et définir la relation avec les prestataires, de leur identification à leur intégration dans leur projet

Pré-requis

La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.

Destinataires

Chargé·es d’exposition, assistant·es de production d’exposition, responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, chargé·es de l’action culturelle, concepteur·rices d’activités pédagogiques, médiateur·rices.

Formation co-construite avec

Gaëlle LESAFFRE, directrice d’études – Publics, Culture & Numérique, Charleville-Mézières

Frais de participation

340,00 €

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires