Définir un projet numérique de médiation

Stage, les 5, 6 et 7 avril 2016, Rennes

Cette formation apportera des clés pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de dispositifs numériques de médiation. Des porteurs de projets partageront leurs points de vue, leurs méthodologies de conception, d’accompagnement et d’évaluation de projets.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Qu’il soit le fruit d’une opportunité ou d’un choix, inscrit dans le cadre d’appels à projet régionaux ou nationaux, ou développés au travers de partenariats, le numérique est de plus en plus intégré dans les pratiques de médiation et d’exposition, sous formes expérimentales ou plus traditionnelles.
Mais quelles sont les questions à se poser avant d’intégrer ces outils numériques aux projets de son institution ? Comment définir un projet numérique de médiation ? Quels sont les moyens humains et financiers mobilisés en fonction des objectifs et des besoins ? Comment gérer les relations avec des prestataires tout en prenant en compte le processus de réalisation du projet et l’après conception (maintenance, actualisation, évolution du dispositif) ?

Référent scientifique : Gaëlle LESAFFRE, Publics, Culture & Numérique, Rennes

Destinataires : Responsables de service des expositions, concepteurs d’exposition, responsables de la médiation, chargés de projet, médiateurs

Parcours professionnalisant :Cette formation s’inscrit dans le parcours Médiation et le parcours Exposition qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de l’animation et de la médiation face et avec les publics. Deux autres parcours vous sont proposés : Collections, Gestion – Législation.

Attestation de stage : Elle sera transmise à l’issue de la formation suivie dans sa totalité.

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires