Définir un projet numérique de médiation

Rennes, les 23 et 24 juin 2021
Stage, 4 demi-journées

Thème

Qu’il soit le fruit d’une opportunité, d’un choix, inscrit dans le cadre d’appels à projet régionaux ou nationaux, ou développé par des entreprises, le numérique est de plus en plus intégré dans les pratiques de médiation et d’exposition, sous des formes expérimentales ou plus traditionnelles. Mais quelles sont les questions à se poser avant d’intégrer ces outils numériques aux projets de médiation de son institution ? Comment définir un projet numérique de médiation ? Quels sont les moyens humains et financiers mobilisés en fonction des objectifs et des besoins ? Comment gérer les relations avec des prestataires tout en prenant en compte le processus de réalisation du projet et « l’après » conception (maintenance, actualisation, évolution du dispositif). Cette formation apportera des clés pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de dispositifs numériques de médiation. Des porteurs de projets partageront différents points de vue, leurs méthodologies de conception et d’accompagnement de projets.

Objectifs de la formation

  • acquérir des méthodologies et des outils de travail pour développer des dispositifs numériques
  • être en mesure de gérer et d’accompagner agilement le projet numérique tout au long de son évolution
  • identifier et développer les relations avec des partenaires et/ou des prestataires

Destinataires et pré-requis

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Frais de participation
300€

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

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