Définir un projet numérique de médiation : J’ai une (bonne) idée !

Les 8 et 9 mars 2022, formation à distance via Teams, 2 jours

Définir un projet numérique de médiation, c’est d’abord en concevoir l’idée sans perdre de vue sa pertinence. Pour qui ? Pour quoi ? Quelle plus-value les technologies numériques apportent-elles à l’intention de médiation ? Et à l’expérience du visiteur ? Une fois l’idée établie, il reste à la partager, en interne ou en externe, avec les collaborateurs ou les prestataires. Comment faire comprendre de manière attractive ? Comment présenter son projet de médiation aux partenaires et/ou aux prestataires avec peu ou pas de connaissance technique ?

Cette formation apportera des clés méthodologiques pour faire émerger son idée et développer les dispositifs numériques de médiation in situ. En s’appuyant sur la parole des porteurs de projets et sur des ateliers, elle permettra de se projeter dans la conception de projet numérique de médiation dans l’espace d’exposition en plaçant au centre l’expérience du visiteur-utilisateur.

Objectifs de la formation

• réaliser une veille sur les tendances de la médiation culturelle numérique dans l’exposition
• adopter une logique de conception qui met l’expérience du visiteur au centre
• expérimenter des outils d’aide à la conception et au partage de projets de médiation numérique

Destinataires


Chargé·es d’exposition, assistant·es de production d’exposition, responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, chargé·es de l’action culturelle, concepteur·rices d’activités pédagogiques, médiateur·rices.

Frais de participation

300 €

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

 

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires