Déployer la démarche participative dans l’institution muséale

Dijon, les 20 et 21 septembre 2022, 2 jours

L’intention voire l’injonction au participatif imprègne les lieux du patrimoine et de la culture scientifique. Cela impacte leurs missions à tous niveaux : dans la salle d’exposition, les dispositifs de médiation, les processus de collecte du patrimoine ou encore la mise en œuvre de la communication… En favorisant la consultation, la contribution, le partage et la co-construction, le modèle participatif séduit pour impliquer les publics et mobiliser des partenaires.

Comment mettre en place une telle démarche ? Dans quelle mesure est-elle soutenue et incarnée par l’institution ? Quelles valeurs convoquent-elle ? Jusqu’où en sont modifiés les modes de travail et des postures pour quel résultat ?

Cette formation propose d’interroger la notion de participation. En s’appuyant sur les retours d’expérience, avec les forces et les limites rencontrées par les professionnels, elle apportera les outils méthodologiques pour développer le participatif, dans la pluralité des formes et des engagements qu’il revêt.

Objectifs de la formation

• Définir la démarche participative : objectifs, rôles, spécificités ;
• Acquérir les outils méthodologiques d’un projet participatif ;
• Être en capacité d’analyser et d’évaluer les actions.

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, concepteurs.rices d’exposition, responsables de la médiation, concepteurs.rices d’activités pédagogiques, animateurs.rices, médiateurs.rices, chargé.es et assistant.es de l’action culturelle

Accessibilité aux personnes handicapées

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Frais de participation

660 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires