Déterminer les polluants dans les collections naturalistes

Stage, les 7 et 8 juin 2016, Rouen

Cette formation s’appuiera sur l’expérience du Muséum de Rouen menée depuis quelques années en coopération avec divers partenaires sur les polluants. Elle sera l’occasion d’actualiser les connaissances ainsi que les démarches à mettre en place pour améliorer les pratiques professionnelles en gestion des collections naturalistes.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

L’entretien et la gestion des collections nécessitent une attention particulière quant à la manipulation des objets. La nature et également les traitements appliqués sur des collections naturalistes détiennent des particules de produits dont certaines peuvent présenter quelques limites pour l’environnement et pour les personnes à leur contact.
Quels sont les polluants des collections naturalistes et quelles sont leurs caractéristiques ? Comment détecter ces polluants et quelle pratique professionnelle adapter en fonction ?

Référent scientifique : Sébastien MINCHIN, Muséum de Rouen

Destinataires : Responsables des collections, chargés des collections, chargés de la régie des collections

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Collections qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de autour de ce domaine d’activité. Trois autres parcours vous sont proposés : Exposition, Médiation, Gestion – Législation.

Attestation de stage : Elle sera transmise à l’issue de la formation suivie dans sa totalité.

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires