Éclairer les objets en vitrine, quelles spécificités ?

Stage OCIM, les 1er et 2 avril 2014, Paris

Cette formation apportera des clés sur la réalisation de l’éclairage de vitrines de différents types.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème

Les vitrines sont un des moyens récurrents pour valoriser les collections dans l’exposition. L’objet symbole s’intégrant dans la scénographie, l’éclairage des vitrines exige un savoir qui prend en compte à la fois les aspects esthétiques, techniques mais également ceux de la conservation préventive d’un ou des objets présentés.

Quelles sont les caractéristiques des sources de lumière utilisées pour l’éclairage des vitrines ? Où situer et comment choisir leurs emplacements en prenant en compte les critères muséographiques ? Les nouvelles technologiques changent-elles les règles sur l’éclairage des vitrines ?

Méthodes

Cette formation apportera des clés sur la réalisation de l’éclairage de vitrines de différents types. Elle apprendra à lire et comprendre un plan (de construction comme d’implantation) et sera également une occasion d’approfondir les éléments scénographiques d’une vitrine (dispositions, couleurs, socles, mises en lumière).

Référent scientifique : Jean-Jacques EZRATI, Conseil et formation, Paris

Destinataires : Toute personne travaillant à la conception, à la réalisation, à l’installation et à la maintenance de vitrine, dans un lieu patrimonial et culturel

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Exposition qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de ce domaine d’activité. Trois autres parcours vous sont proposés : Collection, Médiation, Gestion – Législation.

Lieu et dates : Paris, les 1er et 2 avril 2014

Frais de participation : 640 € incluant l’hébergement et la restauration

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires

An Error Occurred: Not Found

Oops! An Error Occurred

The server returned a "404 Not Found".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.