Ecole et musée : Quelles coopérations à venir ?

Cycle de webinaires : Ecole et musée : des liens essentiels, le 6 avril 2021, de 14h30 à 16h

A travers leurs missions de médiation, musées et centres de sciences sont acteurs des changements sociétaux et accompagnent leur prise de conscience. Au sein des actions qu’ils mènent, les médiateurs ne cherchent pas uniquement à transmettre des contenus mais aussi une démarche et des valeurs. Face à la pandémie, musées et centres de sciences ont rappelé leur capacité à être réactifs, réadaptant notamment leur offre à destination des publics scolaires.

Avec l’explosion des actions en ligne, hors les murs et hybrides, il convient de se demander si ces modes d’action peuvent prendre en compte les objectifs essentiels d’épanouissement des élèves et de socialisation muséale.

Ecole et musée : Quelles coopérations à venir ?

L’hybridité des rencontres entre école, scolaires et musée ou centres de sciences n’est pas nouvelle. Ce que la crise a mis en exergue, c’est la nécessité d’opter pour des modèles organisationnels et économiques viables, en se posant sérieusement la question de la gratuité ou non des actions en ligne. Certains tentent d’anticiper le retour des scolaires et de créer l’envie de revenir au musée. Mais ces propositions à distance restent généralement centrées sur la transmission de contenus, notamment scientifiques. Ces modes d’action peuvent-ils prendre en compte les objectifs essentiels d’épanouissement des élèves et de socialisation muséale ?

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