[Complet] École et musée : Quels engagements au service de la société ?

Cycle de webinaires : Ecole et musée : des liens essentiels, le 16 mars 2021, de 14h30 à 16h

A travers leurs missions de médiation, musées et centres de sciences sont acteurs des changements sociétaux et accompagnent leur prise de conscience. Au sein des actions qu’ils mènent, les médiateurs ne cherchent pas uniquement à transmettre des contenus mais aussi une démarche et des valeurs. Face à la pandémie, musées et centres de sciences ont rappelé leur capacité à être réactifs, réadaptant notamment leur offre à destination des publics scolaires.

Avec l’explosion des actions en ligne, hors les murs et hybrides, il convient de se demander si ces modes d’action peuvent prendre en compte les objectifs essentiels d’épanouissement des élèves et de socialisation muséale.

Ecole et musée : Quels engagements au service de la société ?

Cette année, les musées et centres de sciences ont montré leur capacité à être réactifs et à s’adapter à toutes les situations. Si la crise elle-même a pu opérer des transformations quant à la relation entre école et musée ; elle a surtout agi comme un révélateur de mutations qui lui sont antérieures. De fait, depuis plusieurs années, les musées et centres de sciences contribuent à la prise de conscience et aux changements sociétaux, avec de fortes valeurs de tolérance et d’ouverture d’esprit. Ils travaillent aussi à la diversification de leurs pratiques de médiation, que ce soit en développant des actions hors les murs ou en proposant des ressources pédagogiques numériques.

Inscription gratuite

Pour vous inscrire aux 2 autres webinaires :

Ecole et musée : Quelles postures, savoirs et approches pour les acteurs de la rencontre ? le 30 mars 2021, de 14h30 à 16h

Ecole et musée : Quelles coopérations à venir ? le 6 avril 2021, de 14h30 à 16h