Ecrire pour le Web

Dijon, les 18 et 19 mai 2021
Stage, 2 jours

Depuis plus de 10 ans, les nouvelles technologies modifient la manière de communiquer. Ainsi, il est devenu impératif d’adapter son style d’écriture, aussi bien dans le fond que dans la forme, afin de faire passer le message en fonction du type de médias mais également en fonction des objectifs et publics ciblés.Comment adapter son écriture en fonction des formats, des supports et des publics visés ?
Valoriser, transmettre, informer … Quel style et quel ton faut-il privilégier afin de garantir un énoncé clair, un message lisible et compréhensible ? Comment adapter son propre style d’écriture au besoin de ses lecteurs et notamment pour prendre en compte les spécificités du FALC ? Quel ton adopter pour engager réellement les internautes et susciter des interactions avec les lecteurs ?

Cette formation propose, à travers des multiples exemples et exercices, de renforcer l’écriture en ligne des professionnels ayant en charge la communication digitale de leur institution : site Internet, réseaux sociaux… Elle s’appuie sur les techniques de l’écriture journalistique et les codes du web. Une attention particulière sera portée à toucher tous les publics tour à tour.

Objectifs de la formation :

  • adapter son écriture (format, média…) en fonction des objectifs, médias et publics visés en ligne.
  • s’approprier les techniques journalistiques d’écriture et perfectionner son style.
  • sensibiliser au FALC.

Destinataires
Responsables de la médiation, médiateur·rices, chargé·es de site internet et assistant·es de l’action culturelle, webmasters, chargé·es de communication

Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes les formations de l’Ocim ou événements proposent d’accueillir
les professionnels en situation d’handicap. Afin de garantir un meilleur accueil, merci de nous prévenir le plutôt possible. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dépend néanmoins du lieu d’accueil de la formation.

Frais de participation

660 € incluant la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

 

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires