Ecrire pour le Web

En distanciel via Teams, les 18 et 19 mai 2021
Stage, 3 demi-journées

Depuis plus de 10 ans, les nouvelles technologies modifient la manière de communiquer avec les publics. Ainsi, il est devenu impératif d’adapter son style d’écriture, aussi bien dans le fond que la forme, afin de faire passer le message en fonction des objectifs et publics ciblés mais surtout des types de médias et de supports numériques utilisés. Comment adapter son écriture en fonction des formats, des supports et des publics visés ?

Valoriser, transmettre, informer … Quel style et quel ton faut-il privilégier afin de garantir un énoncé clair, un message lisible et compréhensible ? Comment adapter son propre style d’écriture au besoin de ses lecteurs et notamment pour prendre en compte les spécificités du numérique? Quel ton adopter pour engager réellement les internautes et susciter des interactions avec les lecteurs ? Comment s’inspirer des méthodes du FALC pour écrire sur le web ?

Cette formation propose, à travers des multiples exemples et exercices, de renforcer l’écriture en ligne des professionnels ayant en charge la communication digitale de leur institution : site Internet, réseaux sociaux… Elle s’appuie sur les techniques de l’écriture journalistique et les codes du web. Une attention particulière sera portée à toucher tous les publics tour à tour.

Objectifs de la formation :

  • Adapter son écriture (format, média…) en fonction des objectifs, médias et publics visés en ligne.
  • S’approprier les techniques d’écriture journalistique et perfectionner son style.
  • Connaître les bases du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et du FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

Destinataires et pré-requis
Responsables de la médiation, médiateur·rices, chargé·es de site internet et assistant·es de l’action culturelle, webmasters, chargé·es de communication

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Frais de participation

225€

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

 

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