Écrire le scénario d’une exposition

Stage, 3 jours, Paris, les 15, 16 et 17 janvier 2019

Thème

La conception d’expositions nécessite de mettre en œuvre des processus d’écriture à plusieurs niveaux. Une première note d’intention pose les bases du projet, notamment le concept de l’exposition. Ensuite, le scénario (ou programme) présente le propos, délimite le sujet, structure la trame narrative, rassemble les objets phares et positionne les autres médiums (photographiques, vidéos, archives, créations sonores, maquettes, interactifs, multimédias…).

Comment l’écrire en prenant en compte la pluralité des intervenants, des acteurs de l’exposition ? Quelle place donner aux scientifiques, scénographes et aux prestataires intervenant dans le projet ?

Cette formation présente des outils méthodologiques en même temps que des points de vue de concepteurs invités, l’écriture étant bien entendu par essence propre à chaque auteur.

Objectifs de la formation

  • maîtriser l’écriture du scénario de l’exposition et ses différentes étapes
  • identifier des acteurs et leurs rôles respectifs dans la conception d’une exposition
  • perfectionner sa méthodologie de conception de l’exposition

Destinataires

Conservateurs, concepteurs d’exposition, chargés de projet, médiateurs

Parcours professionnalisant : médiation, exposition

Frais de participation

990 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires