Émotions et musées

Rencontres professionnelles, les 4 et 5 mai 2015 à Neuchâtel

Les rencontres professionnelles « Émotions et musée » s’inscrivent dans le partenariat entre le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et l’OCIM. Initiées sous le format de Rendez-vous franco-suisse, ces journées souhaitent favoriser le croisement des regards de professionnels venus de tous horizons, partageant expériences et questionnement sur la place des émotions au sein des institutions muséales.

Une formation proposée par l’OCIM et le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel
Avec le soutien de l’Association des Musées suisses (AMS)

Télécharger le programme ( PDF 1,3 MO)

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Les études récentes en psychologie et en neurosciences démontrent que l’émotion facilite de nombreux mécanismes cognitifs tels que la perception, l’attention, l’apprentissage, le jugement ou la mémoire. Les émotions seraient-elles une composante de ce que nous appelons pensée, raison et cognition ? Dans la mesure où ces mécanismes sont majeurs parmi ceux qui sont mobilisés par le visiteur d’une exposition, il semble important de mieux étudier leur rôle potentiel dans une exposition.

Ces rencontres proposent ainsi d’interroger la place des émotions et leur rôle dans la conception aussi bien de l’exposition elle-même que dans les dispositifs de médiation. Tous les publics réagissent-ils de la même manière ? Quels peuvent être les objectifs recherchés pour faire appel à ce registre d’expression? Comment les émotions peuvent-elles venir au renfort du propos scientifique et faciliter le sens de la visite ?

Architectes, chercheurs en SHS, muséographes, neurologues et médiateurs culturels partageront leurs visions et leurs expériences au cours de ces rencontres professionnelles co-organisées par le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et l’OCIM, à l’occasion de la nouvelle exposition temporaire du Muséum « ÉMOTIONS : une histoire naturelle ».

Destinataires : Scénographes, graphistes, conservateurs, concepteurs d’exposition, médiateurs culturels et toute personne impliquée dans les processus de création d’exposition.

Frais de participation
200 CHF / € (repas compris)
500 euros € (avec hébergement compris)

Délais d’inscription : avant le 3 avril
Nombre de participants : 40 (dossiers traités par ordre d’arrivée)

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires