Entre images, imagination et imaginaire : le son et la lumière dans l’exposition

Stage OCIM, du 12 au 14 février 2013, Toulouse

Cette formation offre l’occasion d’approfondir la façon dont le musée peut utiliser le son et la lumière pour stimuler la connaissance, la fantaisie, l’aptitude critique du public jusqu’à réveiller la créativité et l’imaginaire collectif de chaque visiteur, entre images, imagination et imaginaire.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème
Dans le contexte d’une nouvelle approche muséographique, la matière sonore et la matière lumineuse représentent de précieux éléments pour la mise en espace et l’organisation d’une dimension et d’un parcours émotionnels. La lumière et le son participent à la construction d’un langage capable d’explorer et d’exploiter les pleins et les vides, le clair et l’obscur, le silence et le bruit, le mouvement et l’espace.
Comment utiliser le son et la lumière pour créer des environnements sensoriels appropriés à une exposition scientifique ? Comment stimuler l’imagination du public tout en lui laissant la liberté de regarder, de découvrir et d’imaginer ? Quelles traces émotionnelles et comment les évoquer à travers le son et la lumière ?

Méthodes
Cette formation a comme objectif une meilleure compréhension et intégration du son et de la lumière dans le parcours d’une exposition.
Un dossier de formation sera proposé à chaque participant avec une bibliographie commentée élaborée à partir du fonds documentaire de l’OCIM et de ressources complémentaires en ligne.

Référent scientifique : Lorenzo GREPPI, Architecte-scénographe, Florence
Chargée du projet : Ewa MACZEK, Responsable de la formation continue, OCIM, Dijon

Destinataires
Responsables de service des expositions, concepteurs d’exposition, chargés de projet, chargés de l’action culturelle

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Exposition qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de ce domaine d’activité. Trois autres parcours vous sont proposés en 2013 : Gestion – Législation, Médiation, Collections.

Lieu et dates : Toulouse, les 12, 13 et 14 février 2013 (3 jours)

Frais de participation : 960 € incluant l’hébergement et la restauration

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires

An Error Occurred: Not Found

Oops! An Error Occurred

The server returned a "404 Not Found".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.