Éprouver l’interculturalité

Rencontre – colloque les 19 et 20 novembre 2015 au musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » (Ipapic) organise les 19 et 20 novembre 2015 une rencontre-colloque autour du thème Éprouver l’interculturalité. Cette rencontre, qui aura lieu au musée de l’Histoire de l’Immigration, s’inscrit dans le cadre de la valorisation des activités et des recherches du groupement menées au sein des programmes « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales » et « Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation » du ministère de la Culture et de la Communication.

Télécharger le bulletin d’inscription

Consulter le programme

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Dans l’esprit d’interculturalité du GIS, la rencontre-colloque croisera les points de vue entre chercheurs, associations et institutions autour d’expériences et de recherches menées tant en lien avec le GIS que bien au-delà. Elle montrera les apports de la démarche du GIS pour poser ensemble les enjeux de recherche, de patrimoine, de société.
Le premier jour, des visites du Palais de la Porte Dorée qui nous accueille et de l’aquarium, de la nouvelle exposition “Frontières”, de la nouvelle Galerie des dons sont organisées. Elles seront la source de questionnements et de confrontations avec les expériences des participants en ateliers thématiques : sur les expositions consacrées aux frontières, les patrimoines de l’immigration, les visites de lieux à mémoires multiples.
Après une soirée festive, le deuxième jour, nous approfondirons ces premiers échanges avec divers éclairages venus de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, du Québec, d’Afrique du sud, de la Réunion… Des ateliers donneront la parole à la diversité des participants : sur la recherche et la collecte participatives, les partenariats entre associations, institutions et chercheurs, l’intérêt des lieux et démarches atypiques, les démarches citoyennes de patrimonialisation…
Un large champ de perspectives sera ainsi ouvert aux réflexions et démarches interculturelles, à la construction de nouveaux réseaux.

Ministère de la Culture et de la Communication
Département de la recherche, de l’enseignement supérieur
et de la technologie
Hélène Hatzfeld
182 rue Saint-Honoré
75033 Paris cedex 01
téléphone + 33 1 40 15 81 02

helene.hatzfeld@culture.gouv.fr