Faire circuler les collections d’Histoire naturelle

Stage, 2 jours, Lyon, les 2 et 3 octobre 2019

Que ce soit sur le territoire français ou à l’international, la circulation des collections d’histoire naturelle relève d’une réglementation spécifique. Les différentes lois et règlements, notamment ceux intégrés dans les codes de l’environnement ou du patrimoine, offrent un cadrage sur les démarches à suivre en fonction de la nature et de l’attribution taxinomique des spécimens.

Quelles procédures adapter en fonction de l’objectif et de la destination du mouvement des spécimens ? Qui sont les interlocuteurs adéquats pour suivre cette démarche juridique et administrative ? Comment réinterroger ses pratiques pour s’inscrire dans la réglementation ?

Quel que soit votre motivation première (naturalisation, enrichissement des collections, prêts scientifiques ou raisons muséographiques), cette formation permettra d’actualiser les connaissances en lien avec les différents types de mouvements de collections d’histoire naturelle. Elle sera également l’occasion de questionner ses pratiques professionnelles et de partager des retours d’expériences appliqués à cette gestion quotidienne.

Objectifs de la formation

• maîtriser la réglementation concernant le mouvement des collections naturalistes ;
• s’approprier les démarches et procédures administratives ;
• actualiser les connaissances sur la circulation des collections ;

Destinataires

Responsables des collections, chargés des collections

Parcours professionnalisant : collection, conservation

Frais de participation

660 € incluant la restauration et l’hébergement

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :