Garantir une accessibilité pour tous au musée

Stage, 2 jours, Toulouse, les 25 et 26 septembre 2018

Thème

Suite à l’élan donné par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de nombreuses structures muséales témoignent d’une volonté accrue en matière d’accès à la culture pour tous.

Mais quelles sont les démarches institutionnelles à connaître et leurs difficultés ? Comment élaborer une offre culturelle et une médiation adaptées ? Quels outils mettre en place ? Comment identifier les besoins spécifiques en matière d’accueil, de communication, d’exposition ? Et finalement quelles sont les limites et les freins en matière de prise en compte du handicap : scénographie, inclusion, visite sensorielle ?

En s’appuyant sur des exercices pratiques et des échanges d’expériences, cette formation proposera une sensibilisation à l’accueil des publics en situation de handicap. Elle apportera les clefs nécessaires à l’élaboration d’un schéma d’expérience de visiteur (avant-pendant et après la visite). Le partenariat et la co-conception comme solution seront également abordés lors de cette formation.

Objectifs de la formation

  • sensibiliser aux spécificités et aux différentes situations de handicap
  • créer des automatismes de prise en compte des handicaps dans l’élaboration d’une offre culturelle
  • prendre connaissance des moyens et des limites pour mettre en œuvre une politique en matière d’accueil et d’accessibilité des publics en situation de handicap

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle

Référent scientifique

Charles-Henri Morille, Chef de service médiation, Muséum de Toulouse

Frais de participation

660 € incluant l’hébergement et la restauration

 

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires