Gérer la boutique du musée

Stage, les 25 et 26 janvier 2018 (2 jours), à La Rochelle

La boutique, loin de n’être qu’un moyen de développer des recettes propres, permet de proposer un service supplémentaire au public et doit pouvoir contribuer à l’image et à la transmission des valeurs portées par l’institution.
Il existe presqu’autant de configurations de boutiques que d’établissements, et il est parfois difficile de dégager les bonnes pratiques et les écueils inhérents à la création et à la gestion d’une boutique.

Comment penser ces espaces-là dans son institution ? Quel type de gestion privilégier ? Quelle cohérence donner entre la visite et les produits proposés ? Qui doit se charger de ces espaces et quelles sont les compétences nécessaires ?
Cette formation proposera une analyse raisonnée des espaces des boutiques et de leurs produits. Elle proposera une méthodologie de gestion et des outils nécessaires à son bon fonctionnement.

Objectifs :
– organiser l’espace de boutique
– adapter la gestion des boutiques en prenant en compte leur contexte institutionnel (mode de gestion, personnel)
– s’approprier le processus de la vente d’objets qui prolongent la visite (dont objets dérivés mais pas uniquement).

Référente scientifique :
Laure DANILO,Conservatrice responsable du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE), Orléans

Frais de participation
660 € incluant l’hébergement et la restauration

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Tarif(s) :