Gérer la boutique du musée

Nancy, les 4 et 5 février 2020
Stage, 2 jours

Thème

La boutique, loin de n’être qu’un moyen de développer des recettes propres, permet de proposer un service supplémentaire au public et doit pouvoir contribuer à l’image et à la transmission des valeurs portées par l’institution.
Il existe presque autant de configurations de boutiques que d’établissements, et il est parfois difficile de dégager les bonnes pratiques et les écueils inhérents à la création et à la gestion d’une boutique. Comment penser ces espaces dans son institution ? Quel type de gestion privilégier ? Quelle cohérence donner entre la visite et les produits proposés ? Qui doit se charger de ces espaces et quelles sont les compétences nécessaires ?

Cette formation proposera une analyse raisonnée des espaces des boutiques et de leurs produits. Elle proposera une méthodologie de gestion et des outils nécessaires à son bon fonctionnement.

Objectifs de la formation

  • organiser l’espace de boutique
  • adapter la gestion des boutiques en prenant en compte leur contexte institutionnel (mode de gestion, personnel)
  • s’approprier le processus de la vente d’objets qui prolongent la visite (dont objets dérivés mais pas uniquement)

Destinataires

Conservateurs, directeurs, responsables de service d’accueil et des boutiques

Frais de participation
660 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

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