Gestion d’un projet d’exposition

Paris, les 12 et 13 mai 2020 – Reportée les 26 et 27 janvier 2021
Stage, 2 jours

Thème

Concevoir et produire une exposition nécessitent, en plus d’un travail exigeant sur le contenu, d’en anticiper tous les aspects techniques, humains et budgétaires. Quelles sont les étapes principales pour la conception et la gestion d’une exposition, de ses dispositifs muséographiques (iconographie, audiovisuel, numérique…) tout en prenant en compte le cycle d’une exposition et les aspects environnementaux ? Comment élaborer le budget et organiser l’équipe du projet, qu’elle soit interne et/ou externe ? Que doivent comporter les cahiers des charges et les contrats, au regard du respect des aspects juridiques pour les prestataires ? Comment organiser les prêts des collections, du repérage au transport ?

Cette formation présente les différentes démarches concernant la gestion d’un projet d’exposition. Étape par étape, elle décortique le processus de conception et les ressources nécessaires pour sa réalisation.

Objectifs de la formation

  • perfectionner les outils pour la gestion d’une exposition
  • élaborer un budget d’exposition en tenant compte des ressources indispensables
  • s’approprier les aspects méthodologiques pour la conception et la gestion d’une exposition

Destinataires

Concepteurs d’exposition, chargés de projet, médiateurs

Frais de participation
660 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires