Intégrer le développement durable dans le projet des réserves

Stage OCIM, du 15 au 17 janvier 2014, Paris

Cette formation propose de porter un autre regard sur les projets de réserves, en y intégrant la dimension “développement durable”.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème
Depuis plus de 10 ans, a lieu une évolution importante concernant la gestion des collections et de leurs conservation. La construction et/ou la rénovation des réserves, appelées de plus en plus centres de conservation, fait ainsi partie intégrante des enjeux actuels pour les institutions muséales.
Mais comment ces nouveaux projets de réserves prennent-ils en compte la dimension du développement durable ? Comment cette démarche se traduit-elle concrètement en termes d’aménagement et d’organisation des réserves ? Comment l’intégrer également dans le cahier des charges pour les prestataires externes ?

Méthodes
La démarche pédagogique alliera l’apport théorique à des ateliers et des exercices pratiques in situ, en privilégiant l’interactivité et les échanges entre les participants. Un dossier de formation sera proposé à chaque participant avec une bibliographie commentée élaborée à partir du fonds documentaire de l’OCIM et de ressources complémentaires en ligne.

Référent scientifique : Isabelle BOICHE, IBConservation, Bourgoin-Jallieu

Destinataires : Conservateurs, responsables des collections, chargés des collections

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Collections qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de la conservation et des collections. Trois autres parcours vous sont proposés en 2013 : Exposition, Médiation, Gestion – Législation.

Lieu et dates : Paris, les 15, 16 et 17 janvier 2014 (3 jours)

Frais de participation : 960 € incluant l’hébergement et la restauration

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

 

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires

An Error Occurred: Not Found

Oops! An Error Occurred

The server returned a "404 Not Found".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.