Inviter l’humour dans l’exposition, table ouverte à la chanson

Rendez-vous professionnel, le 6 décembre 2017, Neuchâtel

Après la rencontre organisée sur la place des émotions dans une exposition en 2015, le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et l’Ocim proposent une journée de formation sur l’humour et plus spécifiquement sur la chanson et la place qu’elle peut occuper dans l’exposition.

Thème
Par quels médias et dispositifs transmettre le contenu d’une exposition, et sur quel ton ?
Notices, créations sonores ou audiovisuelles, écrans tactiles ou encore réalité virtuelle, les formats se diversifient et s’inventent, en profitant parfois d’avancées technologiques et de propositions d’artistes.

L’exposition actuelle « Manger : la mécanique du ventre » du Muséum de Neuchâtel présente une nouvelle opportunité pour questionner les modes de transmission des savoirs dans l’exposition. En effet, elle se prévaut d’une bande son originale sous format de chansons qui accompagnent la visite, dans une ambiance à la fois savante, récréative et humoristique.
Ce choix musical engage plusieurs problématiques comme le rythme de la visite, la question de l’ambiance, de la ponctuation du parcours et de la transmission de connaissances par le biais d’un média rarement utilisé dans l’expographie. De même, la bande-son qui n’est pas dépourvue de drôlerie, interroge à sa façon la place de l’humour dans l’exposition au musée de sciences.

Quelle forme prend le contrat de visite dans une exposition où l’humour brouille parfois les pistes entre connaissances et discours ? Comment s’assurer que ce ton soit compris par tous les visiteurs ? Jusqu’à quel point est-il possible de pousser le concept de l’humour dans l’exposition sans délaisser l’exigence de transmission des connaissances ?

Une étude de publics, réalisée par des chercheurs au sein de cette exposition, met en lumière la réception par les visiteurs de cette forme de médiation particulière dont on peut se demander si elle doit être considérée comme facilitant l’appropriation des connaissances ou, au contraire, la perturbant.
facilitant l’appropriation des connaissances ou au contraire, la perturbant.

Des muséographes connus pour le ton humoristique de leurs expositions partageront leurs expériences tout au long de cette journée de formation.

Destinataires
Directeur d’établissement, responsables des musées, responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, chargé.es de médiation, concepteur.ices d’exposition

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :