La place des émotions dans la médiation

2e forum des médiateurs, en partenariat avec le musée des arts et métiers, les 24 et 25 mars 2020, à Paris – Complet

Thème

La médiation est un voyage au cœur de l’humain qui croise savoirs, objets, opinions, intuitions et ressentis. Elle provoque des situations interactionnelles faisant écho au parcours individuel et à l’expérience collective de la visite. Dans le dialogue, l’attention ou encore l’inattendu, elle est traversée par une multitude d’émotions et de vécus pour les publics comme pour les professionnels qui la pratiquent : joie, peur, surprise, humour, gratitude, déception, confiance…

Comment identifier les émotions qui s’expriment à travers la médiation, que ce soit par la communication verbale ou non verbale ? Sur quelles techniques s’appuyer pour mieux les gérer voire les maîtriser en amont, pendant et après la rencontre avec des publics ? Jusqu’où les écouter, les prendre en compte et les scénariser pour concevoir des médiations ?

Ce deuxième forum co-organisé par l’Ocim et le Musée des arts et métiers interroge un thème central mais souvent implicite de la médiation : celui des émotions. En s’appuyant sur les retours d’expérience, il invite les professionnels à prendre du recul sur leurs pratiques pour décrypter la part affective et émotionnelle de la relation qui se tisse avec les visiteurs.

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·trice·s d’activités pédagogiques, animateur·trice·s, médiateur·trice·s, chargé·e·s et assistant·e·s de l’action culturelle.

Inscription et informations pratiques

Participation gratuite (déjeuners compris) et inscription en ligne dans la limite des places disponibles. La journée se déroule à Paris au Musée des arts et métiers

Le forum est complet