La question dans l’acte de médiation

Journée-atelier, le 26 novembre 2015, Paris

Cette journée-atelier permettra de présenter et d’approfondir les techniques de la question au questionnement dans une situation de médiation.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème :

Questionner, susciter, relancer … Appréhender, attendre… La question fait nécessairement partie intégrante de l’acte de médiation. Venant du public ou posée par le médiateur, elle s’inscrit dans une démarche d’interactivités et de co-construction d’une relation avec les publics.

Lors de la conception de la médiation, comment prévoir et formuler des questions pour les publics en fonction des objectifs recherchés ? Quelles en sont les techniques et comment les varier au cours de la médiation ? Comment s’appuyer sur la démarche de questionnement et la rendre intéressante lors de la rencontre des publics ?

Cette journée-atelier permettra de présenter et d’approfondir les techniques de la question au questionnement dans une situation de médiation.

Référent scientifique : Cyril BLONDEL, Association in Philo

Destinataires : Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Médiation qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de l’animation et de la médiation face et avec les publics. Trois autres parcours vous sont proposés : Exposition, Collections, Gestion – Législation.

Lieu et dates : Paris, le 26 novembre 2015 (1 jour)

Frais de participation : 110 € incluant la restauration

Attestation de stage : Elle sera transmise à l’issue de la formation suivie dans sa totalité.

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires