L’Anthropocène, quelle mise en public?

RDV professionnel franco-suisse organisé par l’Ocim en collaboration avec le muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel, le 23 mai 2019 à Neuchâtel

Après la rencontre organisée sur l’humour dans l’exposition en 2018, le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et l’Ocim proposent une journée de formation sur l’Anthropocène et plus spécifiquement sur les manières dont les diffuseurs de sciences peuvent se l’approprier.

Thème
La crise environnementale fait la une des médias chaque jour, la notion d’Anthropocène, en débat au cœur de la communauté scientifique intègre également la sphère sociale. Dans quelle mesure les musées, les centres de sciences, les artistes sont-ils acteurs de ces discours et participent-ils à leur partage ?
Des muséographies traitent directement le sujet comme « Anthropocène » au Musée de la nature à Sion ; d’autres l’abordent de manière plus détournée à l’image de l’exposition « Pôles, feu la glace » à Neuchâtel ou de l’œuvre originale de Bernie Krause « Le grand orchestre des animaux » présentée à la fondation Cartier pour l’art contemporain. Autant de propositions et de réflexions autour de cette mise en public.

Aujourd’hui, comment positionner l’institution culturelle face à ces enjeux ? En quoi la notion d’Anthropocène influe-t-elle sur les missions des acteurs culturels et réoriente-t-elle la programmation ? Est-ce une voie pour se réinventer ? Quelle est la place des publics, de leur réception de ce sujet ? Quels sont les moyens muséographiques, de médiation pour enrichir la réflexion, la sensibilisation et l’engagement des citoyens ?

Autour de la découverte de l’exposition du Muséum de Neuchâtel, alliant faits scientifiques, narrations, témoignages, l’objectif de cette journée sera d’échanger sur la multitude des pratiques et de points de vue.

Destinataires
Directeurs d’établissements, responsables de musées, responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, chargé.es de médiation, concepteur.ices d’exposition

Pilotage
Ewa MACZEK, Directrice adjointe, Ocim, Dijon
Ludovic MAGGIONI, Directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel

Modalité d’inscription
Participation gratuite

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires