La médiation face aux préoccupations sociétales et environnementales

Dans les espaces de l’ESPGG, Paris, 25 mai 2023

Dans le cadre de sa mission d’observation et de développement professionnel, l’Ocim organise depuis 2016 l’Art de la rencontre, un rendez-vous professionnel pour réfléchir aux évolutions des pratiques de médiation et des formes dialogiques avec les publics, au regard des mutations sociétales. Cette journée réunit des acteurs ‬provenant d’horizons variés : musées, patrimoines, universités, industries créatives, associations de culture scientifique et techniques, dans l’objectif de croiser les expériences et d’identifier les coopérations possibles.

Les différentes crises sanitaire, climatique, économique, médiatique cristallisent des préoccupations sociétales partagées ou clivantes. Dans ce contexte, les médiateurs, en première ligne, accueillent des opinions, des convictions, des doutes tout autant que les individus-citoyens qui les portent ; il s’agit d’animer ce collectif pluriel, le temps de la rencontre. Dès lors comment les médiations se renouvellent-elles en direction d’une science pour et avec et la société ? Quelles sont les difficultés à cultiver le dialogue, le débat, donner des repères et parfois du sens face aux (in)certitudes ? Quel rôle et quelle posture définir pour cultiver la réciprocité des savoirs entre médiateurs, chercheurs, artistes, amateurs et militants ? Et enfin, comment s’articulent ces pratiques de médiation avec le positionnement institutionnel face aux enjeux actuels et aux responsabilités sociétales ?

Ce rendez-vous gratuit offre l’occasion de découvrir des expériences et de partager nos pratiques professionnelles. Une manière d’échanger autour des vécus, questionnements, difficultés, évolutions.

Objectifs de la rencontre

• Identifier les nouvelles formes de médiation pour construire le dialogue
• Analyser les postures des médiateurs face aux préoccupations sociétales
• Réfléchir au positionnement institutionnel au regard des enjeux contemporains

Destinataires

Toute personne intéressée par les pratiques de médiation et la rencontre avec les publics.

Format de la journée

L’Art de la rencontre privilégie l’échange et le partage. Après une matinée en plénière donnant à voir différents points de vue complémentaires sur la thématique, l’après-midi s’organisera autour d’ateliers participatifs en petits groupes, chacun interrogeant un enjeu ou une forme de médiation singulière.

En partenariat avec
Partenaires

Les inscriptions sont complètes.