L’art de la rencontre
Carrières doctorales et compétences plurielles : bénéfices de la rencontre avec les publics

Le jeudi 12 mai 2022, à Dijon, de 9 h 30 à 18 h

Thème

Dans le cadre de sa mission d’observation et de développement professionnel, l’Ocim organise depuis 2016 L’art de la rencontre.
Cette journée réunit des acteurs des universités, des musées et des associations de culture scientifique et technique qui organisent des formations et des médiations impliquant chercheurs, professionnels et publics.

L’édition 2022, proposée dans le cadre du festival des jeunes chercheuses et chercheurs, est l’occasion d’analyser les compétences et les carrières doctorales. À l’interface des chercheurs, des élus, des entreprises et des citoyens, les doctorant·es sont, de plus en plus, amené·es à développer des compétences transférables, notamment en gestion de projets, en communication et de savoir-être.

Quel rôle jouent les professionnels dans l’accompagnement des chercheurs pour faciliter la rencontre avec les publics ? Quelles sont les compétences clés à développer pour la carrière postdoctorale et au-delà du parcours académique ? (ex. en communication/vulgarisation/médiation de la recherche) Comment maximiser son employabilité ? Quels sont les nouveaux profils et acquis des doctorant·es aujourd’hui ? Et finalement, quelles sont les formes privilégiées pour rapprocher la science et la société ?

Ce rendez-vous, construit pour et avec les professionnels du PCSTI, offre un espace permettant d’analyser l’art de la rencontre et les carrières des doctorants. Il s’appuie sur le partage d’expériences, de pratiques et de questionnements dans toute leur diversité.

__________________________________________

Le jeudi 12 mai 2022, à Dijon, salle Devosge, 5 rue Devosge, de 9 h 30 à 18 h

Télécharger le programme

Organisé par l’Ocim, en partenariat avec :

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires