L’art de la rencontre chercheurs-publics : comment en mesurer l’impact ?

Rencontre nationale, le 20 mars 2019, à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes ESPCI Paris – PSL, à Paris

Thème

Plusieurs formes de rencontres chercheurs-publics sont proposées au sein des universités, des musées et des associations de culture scientifique et technique. Intégrées dans la programmation de leurs actions et en lien avec des événements nationaux ou régionaux, elles constituent parfois une mise en pratique lors de formations à la médiation et communication scientifiques des doctorants.

Dans le cadre de sa mission d’observation et de développement professionnels, l’Ocim organise depuis 2016 L’art de la rencontre. Ce rendez-vous annuel, construit pour et avec les acteurs de terrain et les chercheurs offre un espace d’échange, questionnement et valorisation des pratiques.
L’édition 2019 interrogera plus spécifiquement l’impact des projets. Pourquoi et comment formaliser certains éléments de bilan ? Sur quels indicateurs s’appuyer et selon quelles méthodologies au regard des objectifs et des attentes plus ou moins spécifiques ? Quels sont des bénéfices pour les équipes, les partenaires et pour soi en termes de pratiques professionnelles et de compétences des médiateurs-formateurs ? Jusqu’où prendre en compte ensuite ces enseignements pour adapter et faire évoluer l’ingénierie des actions ?
A partir de retours d’expérience, cette journée invite à poursuivre la réflexion autour des enjeux et des réceptions qui fondent la rencontre chercheurs-publics.

Rencontre nationale organisée par l’Ocim dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir Réseau des Experimentarium co-porté par l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université d’Aix-Marseille et Science Action Normandie

Ingénierie de formation
Secteur Développement professionnel, Ocim, Dijon

Destinataires
Toute personne intéressée par des actions et des formations pour/avec les doctorants et les chercheurs

Frais de participation
Gratuité sous réserve d’inscription en ligne (nombre de places limité).

Retrouvez la vidéo des précédentes éditions de L’art de la rencontre en ligne

Contact
formation.ocim@u-bourgogne.fr

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires