L’Art de la rencontre chercheurs-publics : quelle place pour l’échange et le débat ?

Rencontre nationale, le 13 mars 2020, à Paris – Reportée

Thème

Dans le cadre de sa mission d’observation et de développement professionnel, l’Ocim organise depuis 2016 l’Art de la rencontre. Cette journée réunit des acteurs des universités, des musées et des associations de culture scientifique et technique qui développent des médiations impliquant chercheurs et publics.

L’édition 2020 s’intéresse à la mise en débat et à la place du dialogue dans ces rencontres, comme formes privilégiées de médiation pour rapprocher la science et la société. Quels sont les écueils à éviter pour encourager le chercheur sur la voie de l’échange ? Sur quels objets scientifiques et supports de médiation s’appuyer ? Comment organiser et animer le débat en prenant en compte la diversité des publics ? Quel rôle et quelle posture définir pour cultiver la réciprocité entre amateurs, néophytes et experts ?

Ce rendez-vous construit pour et avec les professionnels offre un espace pour analyser l’art du débat dans la rencontre chercheurs-publics. Il s’appuie sur le partage d’expériences, de pratiques et de questionnements des participants à cette journée.

Ingénierie de formation

Ewa MACZEK, Directrice adjointe, Responsable Développement professionnel et Angèle FOURÈS, Chargée de Développement professionnel, Ocim, Dijon

Destinataires

Toute personne intéressée par des actions et des formations pour/avec les doctorants et les chercheurs

 

Frais de participation

Gratuité sous réserve d’inscription en ligne comprenant la restauration du midi

Retrouvez la vidéo des précédentes éditions de l’Art de la rencontre en ligne sur : https://ocim.fr/category/videos-et-audios/

Ces rencontres ont été organisées dans le cadre du partenariat avec le Réseau des Experimentarium.

 

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires