Les restes humains dans les collections publiques

Rencontre professionnelle, les 4 et 5 décembre 2018, à Lille REPORTEE

Thème

Des restes humains sont présents dans de nombreuses collections publiques au sein d’établissements labellisés « Musée de France », d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que de centres hospitaliers universitaires.
La rencontre professionnelle proposée par l’Ocim portera sur « Les restes humains dans les collections publiques ». Ainsi, cette journée vise à approfondir la thématique des restes humains en s’appuyant sur des cas concrets ainsi que des témoignages des participants. Elle cherche à enrichir les réflexions menées par les professionnels, parfois isolés dans leurs pratiques professionnelles, ayant en charge ce type de collections.
Cette rencontre sera notamment l’occasion d’analyser les conditions liées à la problématique d’origine des collections, à la conservation, et à la valorisation de ce patrimoine sensible. Les échanges questionneront les statuts des restes humains et les pratiques des professionnels en charge de ces pièces.
La rencontre, qui fait suite à la journée « Les restes humains dans les collections publiques en France, de l’état des lieux aux enjeux professionnels » organisée en 2017 en partenariat avec le Musée de l’Homme, s’appuie notamment sur les collections présentes au muséum et dans les collections de l’université catholique de Lille.

Destinataires
Conservateurs, responsables et personnels en charge des collections

Informations pratiques
Une visite sera organisée le 4 décembre de 16 h à 18 h au Muséum sur l’inscription

Frais de participation
Evènement gratuit

 

ipsum massa Donec risus eleifend leo. dolor. ipsum ut