« Médiation et estime de soi »

Rencontre interprofessionnelle Patrimoine et Culture scientifiques et techniques à Paris, 13 décembre 2017

Thème
L’estime de soi est un sujet fondamental. A mon sens la médiation culturelle (…) crée les meilleures conditions pour l’apprentissage : des conditions où l’intellect et l’émotionnel sont stimulés d’une manière positive qui laisse une empreinte. »

C’est l’un des témoignages recueillis par l’Ocim dans l’étude “Enfant, médiateur, estime de soi” réalisée en 2016 auprès des médiateurs scientifiques et culturels. Plusieurs axes de réflexion ont été interrogés : l’impact des institutions muséales, patrimoniales et de culture scientifique et technique sur l’estime que l’enfant se porte ; le rôle de la médiation dans la construction de cette estime ; et enfin la manière dont cela oriente ou non l’estime du médiateur lui-même.

La médiation prend-elle en compte la notion d’estime de soi du visiteur et si oui comment ? Permet-elle de se faire une image positive de soi-même ? Quel en est l’impact d’une rencontre avec les publics sur l’estime de soi des professionnels ? Se sentent-ils valorisés après ?

En convoquant la notion d’estime de soi, cette journée propose une nouvelle approche de la médiation.

Elle prolonge le dialogue initié entre l’Ocim et les professionnels ayant contribué à l’étude pour permettre à chacun plus largement de partager, interroger et inspirer ses pratiques de la médiation :
« Cette approche par l’estime de soi pose toute la question de la sensibilité et du respect de l’enfant dans ce qu’il est déjà, et de notre responsabilité dans sa construction. Les éléments de patrimoine culturels ou scientifiques me paraissent indispensables pour l’identification à des valeurs collectives, le sentiment d’appartenance positive à un groupe dans le respect de l’individualité et de l’estime personnelle. »

Destinataires
Directeurs, responsables de la médiation et de services des publics, médiateurs scientifiques et culturels, et tout professionnel intéressé par la thématique

Pilotage du projet
Angèle FOURÈS et Ewa MACZEK, Secteur développement professionnel, Ocim, Dijon

Inscription et frais de participation
Inscription gratuite en ligne dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :