« Médiation humaine et sujets sensibles » – 2ème session

Visite thématique d’une journée, le 10 novembre 2017 à Paris
En partenariat avec le Musée de l’Homme

Thème
Le musée, en tant qu’acteur culturel et social intègre de plus en plus souvent dans sa programmation des sujets en lien avec des thèmes sociétaux qui questionnent aujourd’hui les citoyens : religion, guerre, mort, pauvreté, racisme, migration, maladies, sexualité, genre, environnement… Proposés sous format d’expositions, de débats ou d’ateliers de médiation, ces sujets mobilisent les équipes de professionnels afin de trouver les moyens les plus adéquats d’expression et de présentation. Le traitement de ces thématiques éthiquement sensibles qui touchent autant aux valeurs institutionnelles qu’à celle des individus, et suscitent passions et conflits d’opinion, suppose une exigence particulière dans le choix des contenus, des textes, des images, des audiovisuels à présenter et des postures à adopter.

De même, traiter un sujet sensible constitue pour le médiateur un véritable exercice, l’obligeant à jongler entre les valeurs et propos défendus par son institution, ses propres représentations et celles des publics qu’il reçoit.
Dans ce contexte, quels choix opérer pour construire une offre de médiation pertinente et adaptée? Quelle organisation mettre en place pour articuler les éléments de l’offre ? Quel est l’impact du sujet sur l’acte de médiation et la relation entre le médiateur et les publics ? Comment gérer les contenus, et les émotions/réactions des publics générées par la sensibilité du sujet traité ? Quelle vigilance adopter pour anticiper et éviter les situations d’inconfort ?

En s’appuyant sur la visite de l’exposition « Nous et les autres » du Musée de l’Homme, et les retours d’expériences de l’équipe, cette journée sera l’occasion de s’interroger sur ces questions et de mettre en lumière les enjeux de la médiation comme vecteur de lien social.

Destinataires
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, animateur(rice)s, médiateur(rice)s, chargé(e)s de l’action culturelle

Frais de participation
150€ incluant la restauration

 

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :