Mettre en place une démarche de transmedia storytelling

Bordeaux, les 11 et 12 mai 2022, 2 jours

Les institutions culturelles, et notamment les musées, font désormais appel à plusieurs médias numériques pour partager des informations et valoriser leurs collections ainsi que leurs activités auprès de publics diversifiés. Réseaux sociaux numériques, sites web ou plateformes de partage de contenus multimédia sont devenus des canaux de communication importants.
Mais comment les institutions peuvent-elles aussi se raconter à travers ces différents supports ? Quelle démarche mettre en place pour lier ces multiples canaux de diffusion, faire le lien entre les différentes missions de l’institution et se servir de ces outils pour échanger autrement avec ses publics et notamment les scolaires ?

Cette formation, en faisant appel à de récents résultats de recherche et d’observation de terrain, apportera des outils concrets pour repenser la médiation en ligne de son établissement selon une visée stratégique double, permettant tout à la fois de donner une identité à sa structure et d’imaginer de nouvelles interactions avec ses publics.

Objectifs de la formation

• s’approprier le panorama des stratégies culturelles se basant sur le principe du transmedia storytelling
• construire sa boîte à outils permettant d’élaborer progressivement une telle démarche
• adapter sa démarche en fonction de la spécificité de ses publics et des moyens de sa structure

Destinataires et pré-requis

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·rices d’activités pédagogiques, animateur·rices, médiateur·rices, chargé·es de l’action culturelle, webmasters

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Accessibilité aux personnes handicapées

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Frais de participation

660 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

 

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