Mettre en œuvre et questionner une médiation engagée

Stage, 2 jours, Marseille, les 25 et 26 juin 2018

Thème

La médiation peut s’analyser au regard d’un discours et d’une posture plus ou moins engagés. Elle convoque les valeurs de l’institution, celles des professionnels qui la représentent mais aussi celles de sa tutelle et de ses partenaires.

Que signifie une médiation engagée et à l’inverse existe-t-il une médiation neutre ? Comment se situer entre ces deux partis pris ? Quelle offre construire et comment la communiquer ? Pour quelles raisons choisir l’engagement à travers la médiation et comment le faire, le vivre bien ?

Cette formation décryptera le positionnement de la médiation à partir de la notion d’engagement sociale et sociétale qu’elle peut revêtir. Elle en abordera les enjeux, les objectifs mais aussi les difficultés de mise en œuvre.

Objectifs de la formation

• être capable d’analyser la médiation sous l’angle de la stratégie institutionnelle
• formaliser et conceptualiser sa démarche en médiation « engagée »
• identifier les forces et les limites d’actions engagées à caractères sociales et sociétales

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs

Référent scientifique

Mauricio Estrada Muñoz, Adjoint de direction et Responsable de l’Unité « Publics », Musée d’ethnographie de Genève

Frais de participation
660 € incluant l’hébergement et la restauration

Photo©:Micet

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires