Monter et exposer les pièces ostéologiques

Stage, 3 jours, à Toulouse, les 15, 16 et 17 octobre 2019

Thème

La préparation de pièces ostéologiques dans le cadre d’une exposition, d’une entrée en collection, ou d’une utilisation pédagogique nécessite des connaissances scientifiques et techniques spécifiques, qui varient en fonction de la taille et du type de spécimen considéré.

Quelles sont les étapes de la préparation d’un spécimen ostéologique de petite taille ? Quelles techniques sont à privilégier pour le nettoyage, le dégraissage et le remontage de ce type de spécimen ? Comment faut-il appréhender la restauration d’un montage ostéologique ancien ? Entre postures du spécimen, exactitude scientifique et gestes de professionnels, comment se documenter pour monter des pièces anatomiquement correctes, qu’elles soient statiques ou dynamiques ?

Ce stage propose une introduction et une prise en main des méthodes de préparation de montage et de restauration de pièces ostéologiques de petite taille. A travers l’intervention de préparateurs, de scientifiques et de restaurateurs, la formation vise à fournir un socle théorique et pratique solide au public cible.

Objectifs de la formation

• Formaliser des techniques de préparation et de restauration des spécimens ostéologiques
• Maîtriser les techniques de montage des petites pièces: ligaments et armatures
• S’approprier les outils et le matériel nécessaires pour le montage

Destinataires

Préparateurs et préparatrices naturalia, chargés des collections

Frais de participation

990 € incluant la restauration et l’hébergement

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :