Musées et recherche – Expérimenter et coopérer : dialogues sur le sens de l’innovation

Rencontres le 3 juin 2014, Paris

Les rencontres  « Musées et recherche ont été initiées en 2010, avec l’objectif de renforcer et développer  les  alliances entre communautés muséales et universitaires. Elles sont nées dans le cadre d’une coopération entre l’OCIM et Joëlle le Marec et son équipe de recherche (ENS de Lyon, puis CERILAC de l’Université Paris Diderot). Dès le départ, elles sont envisagées comme un temps et un espace de partage et d’initiative entre les professionnels des musées et des chercheurs, tous également concernés par la confrontation entre missions de service public et management de l’activité, entre  la force des ententes implicites et la fragilité des modalités souvent informelles de coopération culturelle et scientifique.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Après les rencontres en 2010 et 2011, celles de 2014 sont prévues avec une triple perspective : le développement et la préservation des formes de coopération pour produire et partager l’innovation dans les domaines du partage des savoirs, de la médiation culturelle, et de la patrimonialisation ; la réflexion sur les rapports aux publics, les pratiques culturelles et de sociabilité et les rapports à l’institution dans un contexte de mutations perpétuellement annoncées ; la réflexion sur les liens entre cadres théoriques, expériences partagées, et action collective face à une société complexe et dans des cadres contraints.

Au cours de ces journées 2014, nous souhaitons travailler plus particulièrement sur les collaborations entre musées et recherche à propos de démarches participatives. Celles-ci peuvent s’inscrire dans des réseaux territorialisés et sur la base d’une pensée politique dont hérite la muséologie de société, ou bien se rattacher (ou pas) au contexte d’une forte technicisation des pratiques culturelles et scientifiques contemporaines.

 Méthodes

Ces journées cherchent à développer une approche à la fois critique et sensible de ce que recouvrent l’expérimentation et l’innovation dans des institutions culturelles et muséales.

Co-pilotage du projet

Joëlle LE MAREC, Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris Diderot, membre du CERILAC (co-responsable de l’axe Esthétique, Médias/Musique, Oralité, Images)

Ewa MACZEK, Responsable de formation continue, OCIM, Dijon

Partenariat scientifiques

Vincent PUIG, Institut de Recherche et d’Innovation de Paris, Centre Georges Pompidou

Alexander DELARGE, Fédération des Écomusée et des musées de société, Paris

Chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, muséologues, médiateurs, conservateurs, chefs de projets, chefs de services, professionnels de l’étude

Lieu et dates : Paris, le 3 juin 2014

Frais de participation : gratuit

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires

An Error Occurred: Not Found

Oops! An Error Occurred

The server returned a "404 Not Found".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.